Publié le 24/12/2025
👆 Exorciste : quand Jean-Paul II embrassait la terre, les démons manifestaient leur rage.
Le prêtre Marian Rajchel, un exorciste du diocèse de Przemyśl, a déclaré que lors d'un des exorcismes, un démon a crié :
« C'est ton PAPE ! Il nous fait plus de mal avec ce baiser que TOI avec TES exorcismes ! Un seul de ces baisers est pire que 1500 exorcismes. »
« Pour nous, ce n'était qu'un beau geste », a dit le père Marian.
« Non... c'était de l'amour pour cette terre et l'esprit malin le perçoit bien. »
C'était un baiser que Jean-Paul II donnait au sol chaque fois qu'il arrivait dans un pays. Il avait appris ce baiser de saint Jean-Marie Vianney, un prêtre d'Ars, qui faisait de même en franchissant la frontière de la paroisse où il avait été envoyé.
D'autres fois, comme l'a dit l'exorciste, le Malin ne supportait pas : « Le pire fut le jour de sa naissance... Je le répète, pour l'amour de Dieu. À son appel, je dois faire une révérence. »
Francesca d'Ombrie
Il est aussi arrivé que Jean-Paul II lui-même réalise des exorcismes. Une de ces situations s'est produite au Vatican dans les premières années du pontificat. L'évêque Ottorino Pietro Alberti de Spolète prit une femme dans ses bras et, avec son prêtre, l'abbé Baldino, l'introduisit dans une pièce. Francesca, 22 ans, résidente d'Ombrie, résistait. C'était un cas très difficile. Ni Alberti ni personne d'autre dans son diocèse n'auraient pu y parvenir. Une situation similaire s'était déjà produite à Spolète. En 1951, un exorciste local, l'abbé Corrado Balducci, ne pouvait pas expulser l'esprit malin d'une vieille femme. Elle fut amenée au Pape Pie XII de l'époque, qui libéra la malheureuse. Le Pape de Pologne aiderait-il Francesca ?
Jean-Paul II entra dans la pièce. La femme se jeta immédiatement au sol et commença à crier. Elle roulait par terre et hurlait, criait si fort qu'on pouvait l'entendre dans les pièces voisines. Le Pape ouvrit le rite des exorcismes et commença à prier. Une minute, deux, trois. Les cris ne s'arrêtaient pas. Francesca roulait d'un côté à l'autre, se retournait, il semblait que ses yeux allaient sortir de leurs orbites d'un instant à l'autre.
« Demain, je célébrerai une messe pour toi », dit Jean-Paul II avec amour. La femme ne bouge plus. Elle s'assit par terre et regarda le Saint-Père. Elle avait un regard complètement différent de celui qu'elle avait eu juste avant. Ses yeux paraissaient sensés, il y avait une sorte de climat et de paix en eux. Elle était revenue à elle.
« Que s'est-il passé ? » demanda-t-elle.
« Francesca, tu es revenue, nous t'avons retrouvée ! » L'évêque Baldino était ému. « Les prières du Saint-Père t'ont libérée des démons. » Jean-Paul II la regarda attentivement. « C'est la première fois que je vois quelque chose comme ça, c'est une véritable scène biblique », dit-il. Il embrassa Francesca, la bénit et partit.
L'esprit malin n'est pas un symbole
Jésus a libéré des gens d'esprits malins de nombreuses fois. Il avait autorité sur eux et ils le reconnaissaient et se soumettaient à elle. C'était ainsi en ces temps très lointains. Mais maintenant au XXIe siècle ? Même parmi les gens d'Église, il y avait une opinion répandue selon laquelle les descriptions évangéliques des exorcismes étaient pleines d'histoires symboliques orientales. Une interprétation réticente du mal par l'œuvre de pouvoirs invisibles. L'ami de Jean-Paul II, l'écrivain français André Frossard, a même pris la controverse avec ces opinions en publiant son livre « 36 preuves de l'existence du diable ».
Le Pape n'avait pas besoin de ces preuves. Il suffisait de voir Auschwitz, d'écouter les récits de prisonniers des camps de concentration, de penser à Katyn. Diabolos, celui qui défie les gens, brise l'unité, utilise le mensonge, apporte la confusion dans les âmes humaines — il était si proche de lui ce jour-là. Mais il s'est échappé. Un acte d'amour a suffi : « Demain, je célébrerai une messe pour toi. » ❤❤❤
👉 L'article a été publié dans le numéro 20 (avril 2014) de la Revue mensuelle de l'Exorciste.
Contactez directement le responsable de ce lieu.